top of page
Bureau Mixer

Radio Livro Aberto

La radio "Livre Aberto" est un programme national déstiné aux jeunes de 15 à 24 ans. Elle tend à être une radio généraliste et non commerciale, avec une programmation éclectique et diversifiée, afin de stimuler un sentiment de cohésion et d’union auprès des jeunes. Cette radio cherche à proposer une offre de contenus différents des chaînes nationales existantes, en donnant la parole aux jeunes dans leur diversité : filles comme garçons, rurales comme urbaines, avec ou sans handicap, etc.


L’objectif de la radio est d’offrir un nouvel espace d’expression à cette jeunesse de plus en plus confrontée à de nouveaux défis contemporains, autour des thématiques de l’éducation, de l’emploi, de la gouvernance, des droits de l’homme, de l’égalité des genres, de l’extrémisme religieux, ou encore de la désinformation. C’est pourquoi il convient de prendre part à l’émergence d’une génération porteuse de nouvelles idées pour relever les défis politiques, sociaux et environnementaux. Ces défis thématiques seront abordés de manière inclusive et participative afin de promouvoir les formes positives de résilience parmi les jeunes au niveau local, au travers l’éducation populaire. L’objectif est "rendre la culture au peuple, et le peuple à la culture " par l’émancipation des individus et l’enrichissement culturel par le collectif, en promouvant la citoyenneté capacitaire de la jeunesse.


En ce sens, le « Livro Aberto » cherche à faire en sorte que les jeunes se sentent impliqués dans la construction d’une cohérence nationale, à travers la promotion de la diversité, afin de susciter de nouvelles formes de dialogue, d’actions, de solidarité, de prise de parole et d’expériences culturelles chez les jeunes mozambicains.

Livro Aberto: Qui sommes-nous
Jeunesse .jpeg

La nécessité de redynamiser la jeunesse moçambicaine

La jeunesse mozambicaine, principale cible de ce projet, est confrontée à plusieurs défis : démographiques, économiques, éducatifs, sociaux...


La population mozambicaine est majoritairement composée de jeunes : on compte environ 19,7 millions d’individus de moins de 24 ans, ce qui correspond à 64,9% de la population totale en 2019. Les défis démographiques soulignent ainsi la nécessité d’accorder une attention particulière aux questions de la jeunesse.


En matière d’éducation, le pays a réalisé d’importants progrès ces dernières années. Cependant, le système éducatif du pays reste marqué par des problèmes d’efficacité. Il y a encore environ deux millions d’enfants qui ne vont pas à l’école. En outre, les questions de genre constituent un défi majeur dans l’éducation, car davantage de jeunes filles quittent prématurément l’école.


Ces problématiques éducatives ont des répercussions sur l’emploi des jeunes. Le taux de chômage global était de 20,7% en 2015, atteignant 30% chez les jeunes de 15 à 22 ans. En outre, les perspectives d’emploi de la jeunesse sont particulièrement inégales entre les centres urbains et les zones rurales.


Ce manque d’opportunités et de perspectives conduit à une radicalisation croissante de la jeunesse dans le pays, notamment dans les villages du Nord, où opère depuis 2017 l’Ahlu Sunna Wal Jamaa, un groupe allié à l’organisation de l’État islamique. En effet, la radicalisation et l’extrémisme violent apparaissent comme une proposition attrayante pour les jeunes de faire valoir leurs droits et intérêts individuels et collectifs.


Ainsi, les perspectives de la jeunesse sont faussées par les diverses problématiques auxquelles elle reste confrontée. En effet, alors que les jeunes constituent la grande majorité de la population mozambicaine, ils restent en grande partie exclus de la vie économique conventionnelle, de la reconnaissance politique et de la responsabilité civique. Le projet de création de la radio participative "Livro Aberto" vise à promouvoir une meilleure inclusion des jeunes dans la société mozambicaine, en valorisant l’expérience collective de la jeunesse comme moteur de la cohésion sociale.

Livro Aberto: Qui sommes-nous
bottom of page